La symbolique du tatouage: les animaux (1/2)
32
Partages

Par Guillaume Ricard, le 2015-05-13

La symbolique du tatouage: L'esprit des animaux (partie 1 de 2)

Alors que les tatouages de marins représentent des aspects métaphoriques du voyage, les tatouages d'animaux et de créatures représentent des vertus humaines. En gros, un tatouage d'animal, c'est comme un totem; ça représente pas juste l'animal en lui-même, mais bien un idéal, un set de valeurs au complet. Autrement dit, si un amérindien du 15e siècle se faisait surnommer «ours balafré», c'est pas nécessairement parce que c'était un gros gars poilu. Chaque tatouage d'animal représente un aspect, une force de la nature humaine.

J'aimerais aussi préciser que je parle ici des animaux relativement «traditionnels» du tatouage, autrement dit les trucs qu'on peut souvent voir sur le bras d'un biker des années 50 (ou sur quelqu'un qui trippe sur les tatouages de cette époque là). Donc pour la symbolique derrière les colombes, les libellules et les papillons, on va repasser, désolé! D'autant plus que le symbolisme derrière une colombe, c'est déjà pas mal fucking évident et j'ôse croire que vous avez pas besoin de moi pour le savoir.

Le loup

La première chose que la plupart des gens vont dire en voyant un tatouage de loup, c'est “duude, mais pourquoi tu te ferais tatouer un loup??” accompagné d'une ou deux remarques désobligeantes sur les hypsters et les chandails de loup en polar. “T'a raison”, je répond à tout coup. “Les loups c'est pas pour tout le monde. Par exemple, toi, t'es pas assez badass pour ça”.

-Whaaat?

Ça y est, je l'ai dit. Un tatouage de loup, c'est badass. Maintenant je vous explique pourquoi.

Dans le folklore occidental, le loup est considéré comme un chasseur impitoyable avec une insatiable soif de sang. C'est pas pour rien que dans le p'tit chaperon rouge, c'est un loup et pas un castor qui symbolise la corruption de l'innocence (grand mère, grand-mère, comme vous avez une grosse queue plat-WHAT THE F-). Prédateur extrèmement efficasse, le loup chasse de façon organisée et stratégique, ce qui le rend capable d'attraper des proies fucking plus grosses que lui. Pour donner un autre exemple de la sale réputation du loup, on dit souvent que la société est composée de loups et de moutons, comparant les loups aux politiciens corrompus (tout comme le requin) et aux criminels organisés. Non mais sérieusement, quand on est comparé à un politicien, c'est qu'on a vraiment une sale geule. Le loup représente donc la loi du plus fort, prendre ce qui nous reviens par la force et n'avoir aucun remord. Bref, le loup symbolise un prédateur sans scrupule.

Mais d'un autre côté, le loup est un des animaux les plus loyal qui soit. Il est extrêmement fidèle à son groupe, respecte une hiérachie stricte, et est un des râres animaux à ne s'accoupler qu'avec un seul et même partenaire pour toute la vie. La meute d'un loup est tout ce qui compte pour lui, et il lui dédie toute son énergie.

C'est là toute la beauté du loup: Un prédateur impitoyable d'un côté, et de très fortes valeurs familliales de l'autre. Un pour tous et tous pour un et la loi du plus fort réunnis dans un seul et même concept, une antithèse ultime entre l'honneur et le déshonneur, la soumission et la férocité. C'est pour ça que le loup est badass, et qu'il est pas pour tout le monde. Pour être un loup, il faut être en même temps hyper loyal avec ceux qu'on aime, et un peu crosseur sur les bords avec tous les autres.

Le lion

Le lion, c'est le symbole par exellence de l'honneur, de la fierté et de la force. Il est dépourvu de toute humilité, mais il s'en sacre pas mal, parce que tsé, c'est quand-même un lion. Il a un petit côté jock, voir même douchebag, mais il l'assume complètement pi c'est ben correct de même. Il est arrogant, vaniteux, et il préfère l'orgeuil à la modestie, ce qui lui vaut souvent une réputation de tête enflée (particulièrement auprès des zèbres et antilopes). Mais la beauté du lion, c'est que ces mêmes défauts là sont intrinsèquement liés à ses immenses qualités : le lion est persévérant, courageux, passionné, honnête et généreux. Le lion est donc un formidable symbole de force de caractère.

"A lion doesn't concern himself with the opinion of a sheep""
-Tywin Lannister

Tout comme le loup, ce que j'aime le plus du lion, c'est qu'il représente pas juste un set que qualités. Il représente aussi l'acceptation d'un paquet de défauts, ce qui est assez ironique dans le cas du lion, parce qu'au final le symbole ultime de l'arrogance devient en même temps une preuve d'humilité.

Le tigre

Le tigre est un symbole de force par la férocité, la sauvagerie et l'agressivité. Bref, le symbole du monde fucking crinqués. Mais avant de crier thug life au coin de la rue parce que vous avez un tatouage de tigre dans le bas du dos, sachez que c'est un peu plus deep que de juste se défoncer sur la poudre pi chercher le fuck à la fermeture d'un bar miteux dans les bas-fonds de Shawinigan à trois heures du matin.

Le tigre représente la guidance de l'instinct. Et c'est en suivant cet instinct au lieu de perdre son temps à écouter tout ce qu'on lui dit de faire que le tigre est authentique et fidèle à lui-même. Il répond à ses propres standards, et refuse catégoriquement de se faire imposer un code de conduite qu'il ne respecte pas lui-même. La sauvagerie du tigre, c'est en quelques sortes le refus de se laisser aller à ce que la société moderne attend de nous, le refus de devenir une patate de divan assoiffée de télé-réalité et d'émissions de cuisine, et finalement le refus de se faire niaiser.

Un tatouage de tigre, ça représente donc le fait de vouloir vivre libre, sans inhibitions, de ne pas avoir peur de suivre ses instincts pour renouer avec son côté sauvage. Rawr!

L'ours

Pour les amérindiens, l'ours était vu comme un être surnaturel, au dessus de tous les autres animaux. Il représente le stoïscisme, le courage, la persistance et l'invulnérabilité. Un ours c'est fort, mais surtout, c'est pas tuable.

Tout comme le loup et le lion, l'ours propose une dichotomie qui lui est propre: une force complètement brutale d'un côté, et un calme inébranlable de l'autre. La puissance est tempérée par la sagesse, ce qui donne à l'ours une formidable force de caractère et la capacité de faire face à absolument tout, quitte à aller se coucher pendant six mois le temps que ça passe. Bref, l'ours c'est comme un maudit gros bodybuilder qui est très zen parce que personne ôse chercher les problèmes avec lui.

Le hibou

Le hibou est un symbole d'intelligence, de vision et de sagesse, et du fait que de se faire fixer par un hibou, c'est pas mal trop déstabilisant. Dans la mythologie nordique et égyptienne, le hibou est vu comme le gardien du monde des morts, celui qui guide l'esprit des défunts vers l'au-delà. Pour les amérindiens, en plus d'être annonceur de mortalité, le hibou symbolise la capacité de voir ce que les autres ne peuvent voir, de voir à travers les masques et la tromperie, autrement dit de «voir au travers de la bullshit».

« I can see trough your souul! »
-Monsieur Hibou

L'aigle

En plus d'être le symbole par excellence du patriotisme américain (freeedoom!), l'aigle symbolise la force par le focus, la précision et l'intelligence. L'aigle possède une vision incroyable, et sa capacité à voler à des hauteurs vertigineuses lui permet de regarder le monde avec une perspective différente; du haut des airs, il voit tout. En tant que tatouage, cette perspective supérieure symbolise la métacognition, c'est-à-dire la capacité à prendre du recul sur sa vie, à voir les choses de façon plus objective.

Si cependant vous voyez un tatouage d'aigle acompagé d'un drapeau des Étas-Unis, oubliez ce que je viens de dire, ça veut probablement juste dire que la personne aime les guns.

Le phénix

Le phénix est un oiseau légendaire, aussi grand qu'un aigle, avec une longue queue aux couleurs flamboyantes. Ah et j'oubliais, il a aussi l'habitude de pogner en feu, juste comme ça. Au moment de sa mort, il se carbonise dans ses propres flammes pour ensuite renaître de ses cendres, like it's no big deal. Il symbolise donc le cycle éternel de la vie et de la mort, ainsi que la renaissance, le renouveau et la rédemption.

Le feu du phénix représente l'intensité, la passion, la force de caractère. En tant que symbole rédempteur, le phénix est un excellent tatouage pour ceux qui ont récemment effectués un changement important dans leur vie, que ce soit un changement de paradigme, ou le fait de guérir d'une pathologie, par exemple un ex pyromane qui- mauvais exemple. (Oups!)

Le dragon (occidental)

Mis à part de représenter le monde qui trippent trop sur le médiéval, le dragon représente le pouvoir et la force dans sa forme la plus pure. Pas de défauts, pas de compromis. Juste un gros. Fucking. Dragon.

Le dragon est une créature très intelligente, ce qui est d'autant plus étonnant quand on pense à un lézard géant. Pour cette raison, il symbolise en quelques sortes (un peu comme l'ours) la balance entre la puissance et la sagesse. Dans le folklore européen, il passe le plus clair de son temps en train de garder un trésor, et pour cette raison il est aussi vu comme un symbole de protection.

That's it pour la partie 1!

Dans le prochain article, je vous parle de la pieuvre, du serpent, de l'araignée et de plein d'autres bibittes du genre!

32
Partages


Vous aimerez également

Les tatouages aquarelle

Si on me demande quelle tendance dans le tatouage a prit le plus de popularité dans les dernières années, je pense tout-de-suite aux tatouage de style aquar... Lire plus →

Cinq choses à ne pas dire à son tatoueur!

Chaque fois que je sors de chez moi, j'essaie autant que possible d'éviter d'agir en douchebag (duh). Ça inclut aller dans un bar et ne pas... Lire plus →

Pourquoi les tatouages sont addictifs

C'est surprenant à quel point après avoir commencé à se faire tatouer, même si on pensait au départ n'en vouloir qu'un seul, on a presqu... Lire plus →

Comment se préparer pour un tatouage

On demande souvent ce qu'il faut faire après le tatouage pour bien s'en occuper. Mais de la même façon qu'il faut s'occuper du tatouage après la proc&... Lire plus →